Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 22:19

Pour l'exposition à la Galerie "Art 3"  3, avenue de Suffren 75007 Paris de ses peintures 1976-77-78 du 18 mai au 6 juin 1978


1978-vernissage-photo-3-avec-Jean-Prasteau.jpgavec Jean Prasteau





     "Il y a des peintures qui font penser au bassin d'une nymphée, profonde, attirante, donnant l'irrésistible envie de s'abandonner aux eaux vertes pour s'en aller au-delà des apparences. Peints aux cours de ses errances sous les vieux oliviers nichés sur les terrasses des hauts pays de Nice et de Menton, dans une tiédeur bourdonnante d'insectes, les paysages de Monique RIFFAULT sont des appels. La Vallée des Merveilles n'est pas loin avec ses signes mystérieux.

Mais la magie de cette peinture n'a rien de maléfique. C'est celle de la sérénité et du rêve.

Le cri des digitales en bouquet, que peint Monique RIFFAULT, attentive à la vigueur des fleurs, comme le regard de ses beaux portraits, procurent le même singulier enchantement. L'oeil de l'artiste n'en finit pas de s'émerveiller devant la douce et rude beauté des villages et des oliveraies, la force jaillissante des couleurs et la vérité tendre des êtres.


Jean PRASTEAU



"Monique RIFFAULT présente jusqu'au 6 juin, à la galerie "Art 3" 3, avenue de Suffren, ses peintures récentes : fleurs, paysages et portraits. Elle a de bien heureuses couleurs et sait faire rêver de la sérénité des hauts et sensibles pays de Nice et de Menton, peuplés d'oliviers millénaires."


 Le Figaro 30 mai 1978



" Monique Riffault (Galerie "Art 3" 3, avenue de Suffren)
Une peinture du bonheur, c'est si rare aujourd'hui !
Une peinture où s'allient le talent et la générosité, la justesse du regard et l'amour exultant des êtres et des choses : c'est ce que nous offre Monique Riffault, avec ses portraits de bambins songeurs, deux nus féminins tendrement sensuels, et surtout - par le nombre - l'univers végétal, jardins, serres ou sous-bois méditerranéens, eux-mêmes moins décrits que caressés dans une lumière ouatée et presque voluptueuse qui se souvient sans doute de ce "vert paradis des amours enfantines...". (jusqu'au 6 juin) "


Roger DELNEUFCOURT
LE NOUVEAU JOURNAL 27 MAI 1978



"MONIQUE RIFFAULT (GALERIE ART 3)
Monique Riffault, peintre de la réalité poétique, est émue aussi bien par les paysages , les fleurs, les êtres. Dans un métier sérieux qui n'exclut pas la joie de peindre, elle cherche à nous faire partager son émerveillement. D'une brosse souple elle met en évidence la quiète beauté d'un site, d'un visage, en une coloration que nul ton douteux ne vient troubler."

LE PEINTRE - 1er juin
Jean CHABANON



"Monique Riffault
Fenêtres ouvertes sur des paysages de Provence, nus épanouis, portraits d'enfants et d'adolescents d'une facture de plus en plus affirmée, Monique Riffault nous fait partager une vision sereine des êtres et des choses dans un foisonnement de couleurs chaudes. C'est une peinture saine, une idée de bonheur (Galerie Art 3).

 B.G.
 L'AMATEUR D'ART - 1er JUIN
 Bertrand GAUTHRON



"Ce sont les harmonieuses hauteurs qui dominent Nice et Menton qui offrent à Monique Riffault le meilleur de son inspiration. Elle se complaît dans des sites envahis par les arbres, les plantes, les fougères, dans une jungle occidentale dont elle traduit l'attrait. Elle peint avec bonheur un petit village niché dans un creux, en pleine montagne, une modeste église dont le clocher domine les frondaisons. Elle aime aussi, pour son plaisir et le nôtre, peindre des fleurs aux pétales épanouis, une jeune maman et son bambin endormi, des nus chastes et détendus. On décèle en Monique Riffault une exubérance qui sait ne pas aller au delà de l'excessif. (Galerie Art 3, 3 avenue de Suffren).

PANORAMA DU MEDECIN - 30 MAI
Robert BARRET



"On est en revanche vraiment charmé par les fleurs vigoureuses et tendres que Monique Riffault (2) ramène des tièdes paysages de la région entre Nice et Menton. Magie de rêve qui hante le propre émerveillement de l'artiste , reflété avec discrétion en des espaces peints, évocateurs et souvent émouvants."

LA PRESSE FRANCAISE - Pierre ANGEL
19 MAI 1978






Pour l'exposition à la Galerie "Art 3"  3, avenue de Suffren 75007 Paris de ses peintures du 26 novembre au 11 décembre 1975


Galerie Art "3"

Monique Riffault

Très délicate, très sensible exposition d'oeuvres de 1974-1975 de Monique Riffault. Ses peintures qui sont les témoins clairs d'un réel apaisant cherchent avant tout à recréer un environnement harmonieux. Les paysages nous convient à la rêverie, au silence, dans une atmosphère parfois féérique, comme dans une des oeuvres où le velouté des plans s'accordent à des blancheurs très affinées. Compositions, fleurs peintes d'une manière alerte voisinent avec quelques portraits très attachants.

Rêva Rémy


L'Amateur d'Art
n°578 du Jeudi 11 mars 1976





Pour l'exposition à la Galerie "Art 3"  3, avenue de Suffren 75007 Paris de ses peintures du 29 novembre au 15 décembre 1973


Galerie Art "3"

Monique Riffault

Cette artiste dont la sensibilité très affinée est mise au service d'une réalité tendre, peint la nature, la vie dans des harmonies de bleuté, d'ors, de rosés, de verts tendres en accord avec un sentiment contemplatif du monde. Ici, c'est le saule de Ville d'Avray, ailleurs les collines de Menton ou Menton la nuit, vue dans une atmosphère de fête féérique. Même sensation avec la toile Olivier de Noël, hymne à la joie de l'enfance. Outre les paysages qui sont les reflets d'un réel poétisé, Monique Riffault peint des nus, des fleurs et surtout des portraits de jeunes enfants dont l'expressivité est remarquable.

Rêva Rémy 
La Revue Moderne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Monique Riffault, Artiste peintre, paysagiste et Médailleur
  • : Un titre de blog sous forme de question ! Et pourquoi pas ! Ce blog propose quelques réponses. Il évoque surtout son oeuvre ainsi que celles d'autres artistes l'ayant connue.
  • Contact

D'où venez-vous

Map

(depuis le 28/08/12)

Recherche

Musique

Archives

Reflexions Diverses